L'Île Amsterdam
Je suis donc perdue sur cette île. La Terre la plus proche, c’est une île encore plus petite, L’île Saint-Paul, à 85 km. A elles deux, elles forment le District de Saint-Paul et Amsterdam, je sais, pas très recherché. C’est au milieu de l’océan Indien.
Ici il ne neige pas. Il n’y fait jamais froid, et jamais chaud. En moyenne il fait entre 12 et 17 degrés. C’est sympa. Il pleut des fois, il y a toujours un peu de vent. C’est agréable quand il fait chaud, mais beaucoup moins sympa quand il pleut.
Les deux îles sont des anciens volcans. Ça commence tout au fond de l’océan, et le haut du volcan, c’est les îles. C’est comme les icebergs. Le plus gros on ne le voit pas, il est sous l’eau. La dernière fois que le volcan est entré en éruption, c’était sur Amsterdam, il y a environ 10 000 ans ! Alors nous, on dort tranquille…
L’île a été découverte en 1633. C’était il y a longtemps. La même année, un Monsieur du nom de Vauban est né. C’est l’architecte de la Bastille à Grenoble !
C’est un navigateur Hollandais qui l’a découverte, c’est pour ça que pendant longtemps on l’a appelé la Nouvelle-Amsterdam. Elle est devenue française en 1892. Pile 100 ans avant ma naissance ! Depuis, elle fait partie des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, au même titre que les îles Kerguelen, l’archipel de Crozet et les îles Éparses.
EXPLORATION
Elle est petite, cette île. A peu près 10 km de long sur 7 km de large. On va d’un bout à l’autre en moins d’une journée. Et en trois jours on peut faire le tour ! Le sommet, c‘est le Mont de la Dive, à 881m d’altitude.
On va aller l'explorer bientôt!