top of page

Les occupants

Les animaux

Au début, il y avait des vaches sur l’île. Elles avaient été apportées par les premiers navigateurs. Elles ont mangé tous les arbres. Le problème c’est que l’arbre d’Amsterdam, le Phylica Arborea, il vit seulement ici, sur l’île. Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde.

Alors petit à petit on a mangé les vaches, et depuis 10 ans, il n’y en a plus du tout ! Et on replante des arbres tous les ans, pour aider les Phylicas à recoloniser l’île. C’est une des missions de la Réserve Naturelle nationale des Terres Australes Françaises.

 

Les rats, les souris et les chats ont aussi été introduits sur l’île par les bateaux, et ont aidé les vaches à manger la végétation de base sur l’île.

Les cirpes aussi ont été gravement impactés. Ce sont des espèces de joncs, Très longs, pointus et très rigides. Il faut faire attention à ses yeux quand on sort des chemins… Mais ces plantes là, elles reprennent le dessus toutes seules depuis qu’il n’y a plus de vache. Les rats tout seuls ne suffisent pas pour tout manger.

 

Il y a beaucoup d’oiseaux qui viennent nicher dans les falaises et sur les plateaux. J’espère que je pourrai tous les voir. Pour l’instant, mon préféré c’est la Sterne subantarctique. Je vous la montrerai !!

Il y a aussi l’Albatros d’Amsterdam. L’Alba d’Ams  on l’appelle. Il est énorme !! 1m20 de haut et plus de 3m d’un bout de l’aile à l’autre ! 

Les Otaries

Et les otaries sont nombreuses ici. Il y a quelques d’éléphants de mer, mais beaucoup moins qu’à Kerguelen, par exemple.

On connaît très mal les otaries en France, mais c’est normal, vu qu’on en a pas. Les femelles sont petites, à peine 50 cm, mais les mâles, ils peuvent être assez énormes ! J’ai encore un peu peur de passer vers elles, mais je n’ai pas le choix, si je veux aller travailler !

bottom of page