Un jour pas comme les autres
Marine Nationale
Février
En ce mois de février, le Nivôse, un navire de la Marine Nationale nous a rendu visite sur le District. On les attendais avec impatience. Les quelques jours avant qu'ils arrivent, nous avions organisé des "rotations" pour que chacun sur base aille sur le navire, et que toutes les personnes à bord puissent descendre sur le district. Ils sont une centaine sur le bateau. C'est beaucoup. Alors vous imaginez bien qu'ils étaient eux aussi contents de descendre et de voir de nouvelles personnes. Le matin donc, la moitié d'entre nous sont montés à bord, et un quart de l'équipage est descendu.
Je me souviens, ce matin là, j'étais en manip avec Lorien, le Mam'intro, pour récupérer les cages de rats disséminés sur base. Quand on a eu fini, on est allé prendre un café au Skua. La routine. Et là, j'ai regardé par la fenêtre, et j'ai vu 15 inconnus devant le barbecue. Ça m'a fait un choc. Je me souviens très bien des quelques secondes de blocage dans mon esprit. Des gens ! Des vrais gens qui ne sont pas nous ! :D
Certains en ont profité pour aller courir, d'autres pour faire un foot, et d'autres encore sont restés pour visiter la base avant le repas du midi. Langoustes grillées au menu ! :) J'en avais jamais mangé avant d'arrivé sur le district, mais depuis, c'est devenu un repas normal, qu'on ne s'en rend même plus compte... Et on redécouvre cette chance au plaisir qu'ont les gens à en manger :).
Puis en début d'après midi, nos copains sont revenus avec de nouveaux marins, et ceux du matin sont repartis. Les navettes entre la cale et le bateau se font en zodiac, un petit bateau à moteur.
Les marins qui passaient l'après midi avec nous passaient également la nuit sur base. On avait nettoyé tout l'albatros pour l'occasion, et refais tous les lits. 18 personnes de plus pour la soirée. L'après midi ensoleillée nous a permis d'aller à pointe B, et de monter jusqu'au cratère d'Antonelli pour la vue et leur dégourdir les jambes, surtout :).
C'était la fête pendant le repas. Beaucoup d'animation, de bonne humeur, et de plaisir à partager nos expériences. A bord, tout le monde a son grade, et tout est organisé pour que chacun évolue au sein du même groupe. Mais là, tout le monde était mélangé, on n'y comprenait rien à toutes ces procédures, alors on tutoyait tout le monde, et on n'avait pas la moindre idée de qui occupait quel poste... La soirée s'est étirée en longueur, tout le monde dansait, discutait, s'amusait... C'était du bonheur à l'état pur. Brut. Natif. Volcanique.
A BORD
Le lendemain matin, c'était à mon tour de monter à bord, avec l'autre moitié de la base. On est partis en zodiac aussi. Le pilote s'amusait à faire de grand virages bien serrés, et on est arrivés un peu trempés à bord... Mais on était comme des enfants à Noël ! On a été répartis en plusieurs groupes avec différentes personnes pour la durée de notre visite à bord.
On a visité la salle des machines, la "salle" de sport (dans le coin d'une cale au fond du bateau ^^), les carrés des autres grades de l'équipage, les cuisines, quelques cabines (c'est tout petit !), la salle de contrôle, l’hôpital, la coop, les différents ponts et le Panther...
C'est leur hélicoptère. Les civils y sont interdits, et seules les personnes qui y ont un rôle à bord ou en mission y sont montés.
Au fur et à mesure de ma visite et du repas, j'ai découvert les rôles des gens avec qui j'avais passé la soirée la veille. Dans leur élément cette fois. C'était étrange, pleins de procédures, d'habitudes et d'automatismes.
C'est tellement différent de notre vie sur le district ou même de la vie de tous les jours en métropole ! Mais avec nous, des sourires, des poignées de mains au détour des coursives, et encore de la bonne humeur.
Le troisième jour, un exercice était prévu pour quelques-uns sur le district. Une équipe a été hélitreuillé à la pointe de la recherche, et ils sont revenus à pied jusque sur base en faisant pleins d'exercices en chemin. Ils ont aussi simulé une extraction de blessé dans l'un des bâtiments. Ils ont pris le repas de midi avec nous, et ont été rapatriés à bord.
C'était un week-end haut en couleur. Et c'était très différent des deux OP que j'ai faites jusqu'ici. Pas de pression, pas de programme, tout dans l'improvisation et dans la bonne humeur. Ça a vraiment fait du bien à tout le monde, et on a tous été très heureux de les accueillir chez nous.