top of page

Un jour pas comme les autres

Les Bateaux Visiteurs

Décembre

De temps en temps, sur l’île, quelques bateaux passent nous voir.

L'Austral

L’Austral est celui qui passe le plus souvent. Il vient pour pêcher. La langouste, surtout, en posant des casiers à quelques mètres des côtes. Mais aussi des bleus, des fausses morues, et bien d’autres espèces de poisson. Parfois même, des gens descendent, et certains d’entre nous peuvent monter à bord. Mia et Luna n’ont pas encore eu cette chance. Et au contraire de leur congénères, bien piètres pêcheuses, de toute façon… ;)

 

La pêche sur le district est réglementée. La langouste ne peut être pêchée que du 1er décembre au 30 avril et l’Austral n’a le droit d’en pêcher que 360 tonnes pendant cette période. Oui, c’est beaucoup. L’année dernière, sur l’île, les hivernants ont pêché un peu moins de 300 kg, en tout.

Quand l’Austral est venu nous voir en décembre, rien qu’en pêchant autour de l’île avec ses canotes, il est repartit avec plus de 140 tonnes de langoustes ! En un peu plus d’une semaine ! Nous, en une semaine, on en pêche quoi… 40 kg quand on a de la chance ! :D

On aura la chance de revoir ce bateau d’ici quelques semaines. Dans l’été, il fait 2 marées. C'est-à-dire qu’il part en mer sans rentrer deux fois. Pendant deux mois, l’équipage reste à bord et vient autours de Saint-Paul et d’Amsterdam pour pêcher. Alors quand il reviendra… On sera toujours là ;)

L'Osiris

L’Osiris est un navire de surveillance des pêches. Il patrouille dans les zones françaises autour des districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Et oui, parce que nos îles sont peut-être toutes petites, mais l’océan compte aussi. C’est comme si la France s’étendait sur encore 200 miles marins (équivalent en km ?) après les côtes. Tout cet océan autour et les poissons qui y vivent sont français. Alors des fois il faut venir surveiller que des bateaux de pêche clandestins ne viennent pas pêcher sans autorisation.

L’Osiris est un ancien bateau de pêche illégale, justement. Il a été saisi, et on a gardé le bateau pour la surveillance. Il paraît un peu vieux et un peu rouillé comme ça, mais il en contrôle plein, des bateaux ;) Il n’a pas le droit d’en arrêter, il peut juste s’assurer de leur légitimité. Mais il est surtout là pour la dissuasion. Si un bateau n’a pas le droit d’être là, il a tendance à très vite s’enfuir quand il repère l’Osiris à proximité…

Il est aussi venu en décembre, et l’équipage est même descendu manger avec nous le barbecue du midi ! C’était étrange d’avoir des gens qu’on ne connaît pas à table avec nous en dehors des OP ;) Ils sont descendus en deux groupe, parce qu’il doit toujours y avoir quelqu’un à bord, mais au moins, ils ont posé le pied sur la terre ferme. Ils sont bien moins habitués aux otaries que nous, alors ils ne sont pas rassurés en arrivant au bord de la cale. On va les chercher, et quand ils repartent on les raccompagne jusqu’au zodiac, leur petit bateau qui les remmène sur le navire ! 

Peut-être qu’on le reverra, on ne sait pas encore ;)

bottom of page