Exploration
Del Cano
On partait pour une semaine d’étude sur le nombre de rats dans ce secteur de l’île. Il y a 7h de marche pour y arriver, et il fallait qu’on installe les cages pour attraper les rats directement en arrivant.
On a donc eu un bon aperçu du secteur avant d’arriver à la cabane. Del Cano, c’est une toute petite cabane carrée, avec deux lits superposés et un matelas à tirer, une petite table et une gazinière de camping. C’est tout !
On va chercher l’eau dans la ravine où un petit filet nous permet de remplir des bidons, qu’on filtre pour pouvoir boire, et qu’on utilise pour tout ! Cuisine, vaisselle et toilette. Pas de douche possible dans cet endroit !
LE SUD
La pointe de Del Cano, c’est l’extrême sud de l’île. A 10km environ de la base, à vol d’oiseau. Mais l’avantage, c’est qu’on a une vue magnifique sur Entrecasteaux, depuis là-bas, avec des couchers de soleils impressionnants !
Même en plein hiver (et oui, on est dans l’hémisphère sud ! ) on a eu la chance d’avoir du beau temps presque toute la semaine. On a pu être efficace au travail, et en profiter pour se promener un peu…
Au-dessus de la cabane, il y a une colonie d’albatros fuligineux. Parfois on montait en haut d’un petit pic, au pied de la falaise pour mieux les observer et les écouter… C’était vraiment beau à voir. Les poussins poussent des petits cris dès qu’un adulte passe assez proche du nid en volant, c’est drôle. Et d’en haut, la cabane parait toute petite ! :D
On a eu une chance énorme cette semaine-là. Il y a un jour où c’était tellement dégagé, qu’on a pu apercevoir Saint-Paul ! C’est vraiment très rare, et on était très content ! Je ne suis même pas sûre qu’on la reverra aussi bien un jour, alors avec Mia et Luna on en a bien profité !
Les ravines
Ce qui est impressionnant à Del Cano, et qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur l’île, ce sont les grandes ravines.
Il y en a deux principales, et elles sont creusées tellement profond, qu’il faut marcher un peu pour y aller… Elles sont très imposantes, et tout au bout il y a de grands murs végétaux. C’est quand la mousse et les fougères, ou n’importe quelle autre plante pousse sur la roche, à la verticale !
Tous les soirs on retournait à la pointe, pour voir le coucher du soleil. Il ne faisait pas très chaud, et le vent soufflait beaucoup, mais avec ce soleil, on était bien…
Ça faisait bien longtemps qu’on voulait aller là-bas, à cet endroit de l’île. Et enfin, on a eu cette chance.
Finalement, cette semaine-là, on a pu capturer 23 rats, et on a vu pleins de toutes petites souris partout autour de la cabane !
Trop mignonnes <3
On a aussi beaucoup profité des oiseaux, entre les fuligineux la journée, les chants de pétrels gris le soir, et les Alba d’Ams dans la lumière du soleil couchant…