top of page

Martin de Vives

Hôpital

Avec nous, il y a un médecin. Rémy. Il est trop cool, et encore plus fou que la plupart d'entre nous. Rassurant, n'est-ce pas ? 

Le problème, c'est qu'il est tout seul. En général, c'est pas très grave, puisqu'il ne fait que de la "bobologie".

C'est à dire qu'on a rarement quelque chose de grave à traiter donc il n'a besoin de personne. Mais s'il devait arriver un problème à quelqu'un lorsqu'il est en manip' ailleurs sur l'île, et que cette personne a besoin de soin rapidement, il faut que quelqu'un soit capable de l'aider. 
L'autre possibilité, c'est l'accident grave. Si on a besoin d'opérer la personne, un seul médecin n'est pas suffisant. 

C'est pourquoi depuis notre arrivée, on a été formés, chacun selon ses envies, à différents postes médicaux.

L'hôpital

Avant de vous raconter ma formation, on va visiter un coup l'hôpital, voici la pharmacie pour commencer !

Salle d'analyse

Salle de dentisterie

Salle de soin

Chambre d'hôpital

Salle opératoire

La formation

Avec Mia et Luna, on a appris à être Aide médicales, technique ET anesthésiste. On a fait pleins de formations, pleins d'exercices, et on en fera encore. Il ne faut pas perdre la main, on ne sait jamais. Mais une chose est sûre, on aimerait bien avoir appris tout ça pour rien. Ça voudrait dire que tout le monde va bien !

Les aides médicaux : en gros, les infirmier(e)s. On est presque tous formés à ce poste. On y apprend tout ce que fait votre médecin quand vous y aller : 
- prendre une tension sur le bras (avec le brassard qui gonfle), 
- prendre un rythme cardiaque et le taux d'oxygène et de sucre dans le sang, 
- mesurer l'activité du cœur,  
- évaluer rapidement ce que le patient peut avoir, et localiser le problème, 
- utiliser un masque à oxygène
- faire une prise de sang et une injection (comme vos vaccins, mais avec des médicaments)
- préparer et mettre en place une perfusion

Toutes ces petites choses permettent de gagner du temps si le médecin est absent, le temps qu'il revienne, ou pour qu'il évalue le problème et nous dise quoi faire.

 

Les aides techniques : pour mieux savoir ce qui ne va pas chez le malade 
- Analyser les prélèvements de sang (composition, infections, ...)
- Faire des radios (PJ3)
- Stériliser du matériel médical (en cas de bloc opératoire, par exemple)
- Communiquer avec La Réunion par "Télémédecine" (pour avoir un autre avis médical, un conseil, des informations, ...)


 

Les aides anesthésistes : Ce poste là n'est nécessaire qu'en cas d'opération. Mais il est très important, puisque c'est là qu'on va préparer de quoi endormir le patient, et surveiller si tout se passe bien pour lui pendant l'opération. On apprend donc à :
- Préparer le bloc et l'organiser pour travailler correctement (une opération dure plus de 4h, dans le meilleur des cas !),
- Utiliser le matériel d'anesthésie correctement (il y en a beaucoup !)
- Préparer les "drogues" : les médicaments pour soulager, endormir, et garder le patient "sous anesthésie". Il faut les diluer dans les seringues, en avoir la bonne quantité selon le poids du patient, etc... Tout doit être préparé à l'avance, car certains médicaments n'agissent que quelques minutes, donc il faut très vite enchaîner avec le suivant ! 
- Surveiller les "constantes vitales" que je vous ai expliqué plus haut : la tension, le taux d'oxygène dans le sang, le rythme cardiaque. Le médecin aura besoin d'être alerté si un problème arrive.
- Ventiler au masque (avec le gros ballon que vous avez dû voir à la télé ;) )
- Remplir une feuille d'anesthésie (les heures d'injections des drogues, de début/fin d'opération, de problèmes imprévus, les constantes toutes les 10 minutes, ... Tout ce qui est important !)
- être prêt à gérer les imprévus... Car le médecin ne sera pas là pour nous aider il sera avec les...

Aides opératoires : les "apprentis chirurgiens". 
Il ne faut pas avoir peur du sang, et surtout ne pas avoir peur d'opérer un copain. Ils sont en première ligne, si une opération est nécessaire, et doivent rester debout et concentrés tout au long du bloc. Ils apprennent à :
- S'habiller en stérile, avec la robe de chirurgien, le masque, le calot, les gants, etc... 
- Installer le patient sur la table (il faut le porter !), lui mettre la couverture chauffante pour ne pas qu'il prenne froid pendant l'opération, 
- Connaître tout le matériel de chirurgie, et ce qu'il va se passer pendant l'opération.
- NE PAS FAIRE DE FAUTE D'ASEPSIE ! Pour opérer quelqu'un il est impératif d'être et de rester stérile, et d'utiliser du matériel stérile. Par conséquent, les gants et les instruments (stériles) ne doivent jamais toucher quelque chose qui ne l'est pas, au risque de devoir se changer intégralement et se rhabiller de façon impeccable. C'est pas aussi simple que ça en a l'air ^^


Et bien sur, peu importe la formation, il faut toujours se tenir au secret médical, être rassurant, ne pas paniquer, et communiquer avec les autres. C'est primordial. Personne n'est médecin, il est donc normal de poser des questions, et de ne pas être à l'aise avec toutes ses petites choses. Mais il est important de savoir les réaliser correctement. 

bottom of page